Après le Masters en Décembre pour clôturer cette année 2017, c’est le moment de faire un premier bilan avec les 2 fondateurs du MPT FFT by BABOLAT. Alexis et Laurent nous livrent leurs ressentis sur cette année 2017 et nous parlent aussi de l’avenir.

Extraits…

alex-laurent
logo_orang.png
My Padel Tour

Salut Alexis, Salut Laurent, aller on vous autorise à le dire, 2017 a été une très belle année pour le MPT ?

MPT_visuel_itw_alexis_laurent.jpg
Laurent

Oui, 2017 a vraiment été une superbe année même si on peut et on doit améliorer le contenu du My Padel Tour, les chiffres parlent d’eux même :

7 étapes : Toulouse, Paris, Saint Orens de Gameville, Valenciennes, Perpignan, Lyon et Toulouse (Masters)
Plus de 500 joueurs et joueuses en compétition durant tout le circuit avec la présence de tous les meilleurs joueurs français.
Estimation du nombre de visiteurs pendant les tournois tout au long de la saison : environ 2500 personnes.
Estimation vues Facebook live pendant les matchs : environ 150 personnes par tournoi et certains pics
à 250 personnes.

Nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux MPT : Le nombre de followers sur les réseaux sociaux a été multiplié par 4 par rapport à 2016.

logo_orang.png
My Padel Tour

C’est la deuxième année du circuit « My Padel Tour », que peut-on dire sur cette année 2017 ?

MPT_visuel_itw_alexis_laurent.jpg
Alexis

Après une année de découverte et de lancement en 2016, nous avons voulu donner en 2017 une image beaucoup plus professionnelle du MY PADEL TOUR FFT by BABOLAT à travers nos choix de Clubs, les price money, des espaces échauffements, la présence de kinés et notre mode de communication… et ceci sur tout le territoire français.

L’idée est de rendre le circuit plus « pro » dans l’âme. Certaines choses ont bien fonctionné et d’autres moins bien … mais nous savons pourquoi. Nous allons encore largement améliorer le fonctionnement des tournois MPT à termes.

logo_orang.png
My Padel Tour

En 2018 le MPT sera-t-il toujours dans la continuité avec ses 2 partenaires principaux que sont BABOLAT et la FFT ?

MPT_visuel_itw_alexis_laurent.jpg
Laurent

Bien sûr, nous prenons le temps de travailler ensemble et nous avons beaucoup d’ambition pour continuer à développer notre circuit dans les prochaines années.
En parallèle du développement de l’élite des joueurs français, nous souhaitons nous servir des évènements MY PADEL TOUR FFT by BABOLAT pour promouvoir le Padel auprès du grand public.

Nous sommes d’ailleurs en train d’étudier la possibilité de faire connaître le Padel aux enfants dans le cadre de leurs cours de sport à l’école. C’est un dossier qui nous tient à cœur sur lequel la FFT et les ligues de Tennis peuvent nous aider… En 2018, nous aimerions le mettre en place sur 1 ou 2 étapes pour le systématiser en 2019.

logo_orang.png
My Padel Tour

Alexis, certains de vos partenaires sont présents depuis le début de l’aventure. Un petit mot …

MPT_visuel_itw_alexis_laurent.jpg
Alexis

Le groupe ASSURINCO, la BNP PARIBAS, la société HUTTOPIA, le groupe LAFAYETTE, le groupe BETEM, le cabinet ASB CONSEIL sans oublier la radio RTL2 sont les partenaires « fondateurs » du MPT et je les en remercie infiniment car c’est grâce à eux que notre projet a pu voir le jour.

Nous avons conscience que la visibilité apportée à ce jour est minime mais le padel est en plein développement actuellement en France et en Europe et il est évident que ce sera un vecteur de communication puissant dans les prochaines années.

La preuve en est, en 2017 avec la diffusion de reportages sur TF1, M6, France Télévision et BFM TV.
Et en début d’année 2018, vous aurez une belle surprise de découvrir un magnifique reportage de padel de 26 minutes sur CANAL+ dans l’émission « Intérieur Sport » avec plusieurs minutes consacrées à MY PADEL TOUR FFT by BABOLAT.

logo_orang.png
My Padel Tour

A chaque étape, on a l’impression que le circuit MPT se professionnalise un peu plus. Tu peux nous parler de l’organisation en 2018 ?

MPT_visuel_itw_alexis_laurent.jpg
Alexis

L’objectif est de continuer notre travail en essayant d’améliorer chaque prestation proposée lors de nos étapes notamment notre communication auprès des joueurs et des médias, nos ITW, la présence systématique d’un kiné ou ostéopathe, un espace d’échauffement, un espace joueurs, et un espace partenaires…
Nous avons également le plaisir de vous annoncer l’obtention du diplôme JAT1 de Gérard Blanqué qui va donc officiellement devenir notre juge arbitre sur toutes nos étapes en 2018.

C’est primordial pour nous pour optimiser l’organisation sportive de nos étapes et affirmer une identité MPT !

Ah si il y a une grande nouveauté pour l’année 2018… Nous allons commencer à organiser 2 ou 3 étapes pour les jeunes de – de 16 ans.

Dans quels clubs ? Au club du MAS bien sûr qui est le berceau des jeunes joueurs de padel… pour les autres, ce sera une surprise !

logo_orang.png
My Padel Tour

Du coup, il va ressembler à quoi le MPT 2018 ?

MPT_visuel_itw_alexis_laurent.jpg
Laurent

Une évolution du site internet est en cours, de la retransmission en live streaming est prévue, de nouveaux partenariats, plus de dotations et peut être des surprises sur le circuit : des lieux, des invités !
Il devrait y avoir 8 ou 9 étapes (2 de plus qu’en 2017) avec une présence dans de nouvelles villes comme Bordeaux, Aix en Provence et Monaco.

Nous communiquerons le calendrier définitif de l’année 2018 le 31 janvier au plus tard mais vous pouvez déjà réserver les WE suivants de début d’année :
– 17 et 18 mars au club bordelais BIG PADEL
– 14 et 15 avril au club parisien CASA PADEL
– 12 et 13 mai au club monégasque de Beausoleil
– 2 et 3 juin au club de l’Hers à Saint Orens (banlieue toulousaine)
On va aussi demander aux clubs de faire des efforts dans l’accompagnement du circuit à travers le montage technique du tournoi, de la restauration, de l’organisation d’une soirée joueurs le samedi soir … car c’est aussi dans l’intérêt du club qu’il y ait de la vie pendant le tournoi. Et c’est ce qui va donner une « âme » à nos étapes…

logo_orang.png
My Padel Tour

Laurent est réapparu lors de quelques étapes en 2017 et toi, Alexis, on t’a vu partout ! Pas trop dur de préparer un circuit, de l’organiser et de jouer en même temps ?

MPT_visuel_itw_alexis_laurent.jpg
Alexis

Si d’autant plus que l’âge ne favorise pas cette accumulation de fonctions (rires)
Je suis toujours motivé pour continuer à jouer et faire de belles parties mais je me mets beaucoup moins d’exigences et d’objectifs que par le passé… On en reparle lors de la création d’un circuit vétéran ! Pourquoi pas le MPT Seniors 🙂

MPT_visuel_itw_alexis_laurent.jpg
Laurent

C’est que nous sommes plus tout jeune pour nous battre sur les terrains.
En réalité, tu as raison ! De s’occuper de tout, surtout pendant le tournoi, permet difficilement de se concentrer pour les matchs alors on joue en prenant du plaisir mais c’est difficile d’allier organisateur et joueur.
Et puis il est peut être temps de laisser la place aux jeunes. De toute façon, ils vont nous pousser dehors … si ce n’est pas déjà fait.

MPT_visuel_itw_alexis_laurent.jpg
Laurent et Alexis d’une voix commune

En attendant de vous retrouver très bientôt sur nos étapes en 2018, nous vous souhaitons pour cette nouvelle année tout ce que vous souhaitiez que l’on vous souhaite… mais en mieux ! A très vite !

NOS PARTENAIRES

Ils soutiennent My Padel Tour