Focus cette semaine, sur une personne qui aura une double casquette lors de l’étape MPT de Lyon, puisqu’en plus d’être joueur, Thomas Maurand est directeur du Padel Central à Lyon.

Extraits…

thomas-300x250
logo_orang.png
My Padel Tour

Salut Thomas, préparation des qualifications (P100) pour l’étape My Padel Tour de Lyon et préparation du P1000, ça va tu t’ennuies pas en ce moment ?

thomas-300x250.jpg
Thomas

Salut les gars.
Non c’est vrai qu’en ce moment on n’a pas vraiment le temps de s’ennuyer, on a tendance à chercher toujours plus compliqué, mais quand on regarde le résultat c’est un plaisir d’y consacrer beaucoup de temps. On arrive à un P100 qualificatif avec 24 paires et un P1000 avec 32 paires (dont 3 qualifiées du P100), mais surtout : un P100 Femmes à 12 paires !!! On est plutôt bien ! 😉

logo_orang.png
My Padel Tour

Même si Padel Central est connu et reconnu, accueillir une étape du My Padel Tour offre de la visibilité supplémentaire ?

thomas-300x250.jpg
Thomas

Chaque tournoi offre une visibilité supplémentaire. Non seulement nous accueillons de plus en plus de paires qui sont très investies sur les réseaux sociaux et communiquent sur nous, mais des tournois comme My Padel Tour c’est un gros plus !

Il y a toute une sphère de communication autour de ce circuit MPT : une communication différente et innovante, donc c’est un bon moyen d’avoir des visuels de qualité et de la communication ludique à partager. En plus, avec le travail de Padel Magazine associé à cela, on est content que notre club bénéficie, encore une fois, d’un joli focus !

logo_orang.png
My Padel Tour

Padel Central a été un des précurseurs en France puisque cela fait un moment que vous êtes installés. Qu’est-ce qui a vraiment évolué selon toi depuis que Padel Central est né ?

thomas-300x250.jpg
Thomas

Avec Sofia Antipolis et Lille, on a fait partie des premiers. Avant d’ouvrir, il n’y avait qu’un terrain dans la région Lyonnaise, maintenant on en compte environ 25, et bientôt encore plus ! Nous étions le plus grand club indoor avec 4 pistes doubles et 1 piste simple, maintenant on voit des gros porteurs comme Casa Padel à Saint Denis mettre 12 terrains, c’est formidable pour le sport, des clubs de cette amplitude ont d’autres moyens et de grandes possibilités pour doper le sport au niveau national !

Tous les jours nous avons de nouveaux joueurs et le niveau moyen est de plus en plus relevé ! Padel Central a toujours été le premier en termes de réalisation (Padel International Trophy, Championnats de France, P1000 Homme, P1000 Femme) et nous espérons avoir montré la voie à beaucoup d’autres clubs.

logo_orang.png
My Padel Tour

On sait que le véritable pic d’activité pour un club privé tel que le vôtre est le créneau 18h-22h. Quelles actions vous menez pour occuper les pistes le matin ou l’après-midi ?

thomas-300x250.jpg
Thomas

Les heures creuses… Grand problème pour tous les clubs. Au-delà d’un tarif qui est obligatoirement beaucoup plus attractif qu’en Heures Pleines, nous essayons de faire venir des écoles et entreprises. Réaliser des Team-Building et faire découvrir aux plus jeunes le sport est sans doute la clef des heures creuses. On travaille beaucoup avec la Ligue du Lyonnais pour la réalisation des formations de DE stagiaires et formateurs de Padel.

On ne va pas s’en cacher, remplir les heures creuses c’est un défi du quotidien ! Heureusement que les profs de Tennis comme Cyril Spanelis ou Justin Lopes ne croulent pas sous le travail pour venir jouer chez nous !

logo_orang.png
My Padel Tour

Et pour les plus jeunes ? Vous avez créé un une école de padel ?

thomas-300x250.jpg
Thomas

Nous avons créé une école de Padel en effet du temps de Simon Desliens avec 2 groupes de 6 enfants. Nos chemins s’étant séparés, nous n’avons pas poursuivi cette année car nous n’avons toujours pas de Professeur attitré au club ! Il n’y a pas énormément de profs dans la région et bien que Line Meites soit très douée, elle ne peut malheureusement pas être de partout. On lance d’ailleurs un appel à candidature pour ceux que cela intéresse !

logo_orang.png
My Padel Tour

On sait qu’à Lyon un certain nombre de clubs de tennis ont installé des pistes de padel. Comment tu vois ça ? Le fait de construire des terrains de padel dans les clubs de tennis est une véritable concurrence pour les clubs privés ?

thomas-300x250.jpg
Thomas

Alors, oui et non ! Les clubs de tennis construisent des terrains outdoor ou semi-indoor, ce qui ne concurrencera jamais les clubs 100% indoor surtout avec le climat lyonnais. Nous disposons d’un service global que les pratiquants recherchent réellement aujourd’hui : location de matériel, pro-shop, accueil 7/7, site de réservation, bar, douches, salle de séminaire et bonus, chauffage en hiver !

En revanche, pendant les beaux jours, les clubs de tennis deviennent une concurrence vis-à-vis de la clientèle plutôt axée compétition, ou du moins ultra régulière, car ils vont être à la recherche d’un tarif avantageux, ce qui, pour un club de tennis est plus simple à produire aux vues de leurs charges. Mais on n’a pas dit notre dernier mot, cette année nous avons sorti un tarif spécial été qui a vraiment cartonné !

logo_orang.png
My Padel Tour

On ne voulait poser des questions qu’au directeur du centre car on pensait que tu étais archi-nul en joueur de padel mais on a regardé le classement FFT…tu n’es pas si nul que ça !

thomas-300x250.jpg
Thomas

Euh… la barre de l’archi-nul vous la placez où ? On peut être très bons dans certaines régions comme mauvais dans d’autres même si tu fais un passage éclair dans le top 100 !

Je n’ai pas eu la chance de faire du tennis ou quelque sport de raquette que ce soit, du coup la vitre est mon amie ! Heureusement que j’ai la chance d’avoir un partenaire qui lui est plutôt bon au tennis du coup il m’apprend ce qu’il sait et je lui apprends la stratégie du Padel ! On commence à battre certaines paires qui nous mettaient 0 et 0 il y a un an à peine. On est très très loin des mecs de l’équipes de France mais on s’amuse et on progresse ! Peut-être que si Johan et Bastien jouaient de la main gauche et les pieds attachés on aurait une chance…

logo_orang.png
My Padel Tour

Justement, on connaît les historiques lyonnais, Lopes, Authier, Morillon, Perreon (non on déconne), est-ce qu’il y a d’autres bons joueurs qui arrivent sur Lyon ?

thomas-300x250.jpg
Thomas

François Authier un bon joueur ? Je croyais qu’il s’était mis dans la fabrication de tétines !
Il y a quelques joueurs qui sortent du lot comme David Miotto et Jean-yves Levrat qui sont des joueurs de l’ombre, ou des joueurs qui progressent comme Norman Sanchez et Benjamin Joulot. Mais pour l’instant personne au stade des frères Maigret, Tison, Pommier, Destombes ou Maxime Bourgoin qui émergent vraiment sur le circuit depuis quelques mois. Par contre, notre regard est plus sur les jeunes comme Robin et Vivien Faure-Milliot ou encore Maxime Vincent, à peine la vingtaine et avec une énorme marge de progression !
On ne remplacera jamais la paire prometteuse Gadras/Vieillard perdue au combat contre Mc Donald !

logo_orang.png
My Padel Tour

Et tu mets une pièce sur qui pour cette étape ?

thomas-300x250.jpg
Thomas

On va avoir un plateau assez sympa avec des paires qui font peur comme Maigret/Boissé, Haziza/Ferrandez ou même Morillon/Tison qui deviennent de plus en plus dangereux.
Mais on ne va pas se mentir, on est à Padel Central les gars, les patrons ici c’est Johan et Bastien !

NOS PARTENAIRES

Ils soutiennent My Padel Tour