Lui c’est la classe, figure connue du circuit, on l’avait un peu perdu de vue en 2018. Lui ? C’est Pier Gauthier, qui sera présent au MPT de Perpignan. Il nous parle du padel et de son activité professionnelle peu commune. Et franchement c’est hyper intéressant !

Extraits…

piergauthier
logo_orang.png
My Padel Tour

Salut Pier ! On ne te voyait plus sur le circuit padel ces derniers temps, t’étais où ?

piergauthier.jpg
Pier

Salut le My Padel Tour, j’étais chez moi à Aix-en-Provence, je m’occupais de ma famille et je travaillais. En fait, après les championnats de France l’an passé, j’ai enchainé les blessures. Tendinite au coude d’abord qui a duré 8 mois, dont 6 ou je ne pouvais pas lever ma tasse de café. Puis en reprenant la raquette doucement en mars, tendinite sous le pied. Mais aujourd’hui je suis content, cela va mieux.

logo_orang.png
My Padel Tour

Il paraît que tu as été bon au tennis au XXème siècle ?

piergauthier.jpg
Pier

Oui tout à fait, je suis un joueur de tennis d’un autre siècle. Tu comprends mieux les problèmes de tendinite que je viens d’évoquer. Je suis passé pro de tennis en 1989, tu vois c’était dans une autre vie. D’ailleurs, Bastien (Blanqué) m’a sorti une photo d’un magazine trouvé dans un carton du grenier de son père. Là tu comprends que tu es d’une autre génération !

logo_orang.png
My Padel Tour

Et la bascule vers le padel s’est faîte à quel moment ?

piergauthier.jpg
Pier

J’ai commencé le padel en novembre 2014. Je revenais m’installer à Aix après 10 ans passés à l’étranger et à Paris et je voulais reprendre une activité sportive. Je me rappelais du club que tenait Jean-Marc (Lenoir) à coté de chez moi et j’ai été essayer. Je suis devenu dingue de ce sport instantanément.

logo_orang.png
My Padel Tour

Tu es préparateur mental c’est ça ?

piergauthier.jpg
Pier

Oui coach mental ou préparateur mental.

logo_orang.png
My Padel Tour

Tu as commencé par accompagner des joueurs de tennis puis des joueurs de poker. Il doit y avoir de la place dans le padel où il y a pas mal de « mouilleurs » ?

piergauthier.jpg
Pier

🙂 Oui, après plus de 15 ans à accompagner des athlètes de toutes les disciplines, en fait il y a autant de « mouilleurs » dans le padel que dans les autres sports. Non, plus sérieusement, le padel est en train de changer et le niveau explose. Il y a de plus en plus de bons joueurs en France. Les enjeux vont augmenter rapidement et donc forcément l’aspect psychologique va devenir important. Ceux qui gagnaient facilement il y a 3 ans uniquement grâce à leur technique, vont devoir faire appel à de plus en plus de compétences. Le mental en fait forcément partie.

Maintenant, qu’il y ait de la place pour travailler dans le padel, je ne sais pas et je ne le vise pas. Le temps, que les joueurs réalisent l’importance de travailler sérieusement sur ce plan et qu’ils puissent débloquer un budget pour travailler régulièrement avec quelqu’un de compétent, je pense qu’il se passera facilement 10-15 ans.

Après étant passionné de ce sport, et étant ami avec de nombreux joueurs, il n’est pas exclu si certains le souhaitent que je rende service. Je le fais régulièrement avec mes partenaires quand ils sont demandeurs.

logo_orang.png
My Padel Tour

Si tu devais accompagner des joueurs de padel, tu aiderais le joueur individuellement ou la paire ? Genre thérapie de couple…

piergauthier.jpg
Pier

C’est la question que les entraineurs de sport collectif me posent souvent. Déjà je ne fais pas de thérapie de couple :). Je travaille sur les modes de pensées pour être plus performant. C’est toujours un travail individuel et personnel. Mais dans une équipe de foot, vous préférez avoir 1 seul joueur qui pense comme un « champion » ou 11 ?

Une chose est sûre, chaque joueur qui progresse mentalement influence directement la qualité de son équipe. Prenons un exemple. Quand je vois des joueurs de padel qui font une grimace à chaque fois que leur partenaire fait une faute, je vois que la valeur intrinsèque de l’équipe diminue. Plus le joueur va développer sa propre acceptation de l’erreur, plus il acceptera celle de son équipier et plus l’équipe sera forte. Maintenant si les 2 travaillent tous les aspects mentaux et ont une pensée commune, c’est forcément encore plus efficace.

logo_orang.png
My Padel Tour

Ca va tu n’es pas trop vieux pour le padel ? Qu’est-ce qui pousse un ex-immense champion (non on déconne) comme toi à s’investir dans une nouvelle pratique, à se déplacer pour faire des compétitions, passer du temps ?

piergauthier.jpg
Pier

🙂  oui justement, n’ayant pas été un immense champion dans le tennis, je ne joue pas au padel pour en devenir un ! Surtout à 46 ans. Je joue car ce sport me passionne et les tournois sont l’occasion de faire des belles parties contre des joueurs de qualité avec des styles de jeu différents. Après, dès que je fais un match, je le fais pour jouer le mieux possible.

logo_orang.png
My Padel Tour

Tu as toujours des ambitions dans le padel. Tu ne t’es pas associé à n’importe quoi pour le MPT Perpignan ?

piergauthier.jpg
Pier

J’ai l’unique ambition de me faire plaisir tant que je peux. Malgré une opération de la hanche en janvier 2017, j’ai pu faire une saison relativement pleine, en étant dans les 8 premiers toute l’année et en faisant 1/2 finale aux championnats de France. En étant lucide, il sera difficile de faire mieux dans les années à venir, le temps ne jouant pas en ma faveur :).

Mais je suis content de pouvoir jouer avec José à Perpignan. Il m’a entrainé pendant 10 mois en 2016-2017 et j’ai vraiment appris à jouer au padel grâce à lui. C’est un excellent entraineur… quand il reste calme :). C’est la 1ère fois depuis 2 ans que je vais jouer avec un joueur espagnol, généralement ce n’est pas un handicap au padel :).

logo_orang.png
My Padel Tour

Peut-être aura-t-il besoin de coaching…mental…

piergauthier.jpg
Pier

Peut-être 🙂 mais comme le dit la prière de sérénité: « Donne-moi la sérénité, d’accepter toutes les choses que je ne peux changer, le courage de changer les choses que je peux et la sagesse de faire la différence entre les 2. »