Certes il est très discret mais c’est une figure connue et reconnue du padel français. Justin est un fidèle des étapes du My Padel Tour FFT by Babolat depuis 2016 et bien entendu le jeune papa (depuis 1 mois) sera présent lors de l’étape de Valenciennes les 8 et 9 juillet prochains.

Extraits…

justin-garnier
logo_orang.png
My Padel Tour

Justin tout d’abord félicitations ! Une future petite joueuse de padel ! Tout va bien ? Tu vas malgré tout être en forme pour Valenciennes ? (on félicite aussi Audrey compagne de Justin et joueuse de padel…même si on sait que c’est Justin qui a fait l’essentiel du boulot)

justin-garnier-1.jpg
Justin

Tout va pour le mieux. Nous sommes très contents de l’arrivée de Manon. J’espère qu’elle deviendra plus tard une bonne joueuse de Padel. En tout cas elle n’aura pas d’excuse sur le plan génétique avec une mère top 40 française et un frère futur champion de France « alias Kiki, le roi de la cuchilla ».

Sur le plan personnel j’ai du forcément faire une pause au niveau des tournois ces derniers mois mais la reprise s’est plutôt bien passée puisque nous nous sommes qualifiés pour la phase finale de la Setteo Cup à Barcelone avec la team Sport in Park et que nous avons enchaîné le week-end dernier avec le titre régional des Pays de la Loire avec Simon Boissé. Je pense être prêt et motivé comme jamais pour Valenciennes !

logo_orang.png
My Padel Tour

Pour ceux qui ne te connaissent pas aussi bien que nous, tu avais découvert le padel lors de séjours en Espagne c’est ça ? Mais le padel est implanté à Laval depuis un moment maintenant ?

justin-garnier-1.jpg
Justin

Exactement, j’ai habité 3 ans à Barcelone de 2008 à 2011 où je travaillais comme prof de tennis au Réal club de Polo de Barcelone (club qui accueille tous les ans une étape du World Padel Tour). Comme il y a une vingtaine de terrains j’ai forcément testé et j’ai adoré dès la première fois. J’y jouais de manière assez régulière.
Ensuite un an après mon retour en France, en 2012, le club de Sport in Park Laval décida d’installer 3 terrains indoor (les premiers terrains indoor en France) à ma grande surprise et satisfaction. Naturellement notre groupe de tennis lavallois s’y est mis et a attrapé le virus. La communauté padel ne cesse de grandir sur Laval surtout depuis que Simon s’occupe de la structure d’où l’importance de mettre une personne passionnée et qui fasse vivre les clubs pour accompagner et conseiller les gens dans leur pratique.

logo_orang.png
My Padel Tour

Tu es aussi prof de padel, tu vois une évolution du métier sur les dernières années ? Mieux structuré ? Plus de demandes ? Le profil des personnes à qui tu donnes des cours ?

justin-garnier-1.jpg
Justin

En effet je donne des cours de Padel depuis 2 ans maintenant au « Spot In Padel » le centre de Rennes. J’y consacre de plus en plus de temps car la demande de cours augmente de plus en plus. La première année, j’intervenais pour un groupe par semaine et à la rentrée de septembre je devrais consacrer 2 soirées entières.
Il y a un réel engouement pour ce sport dans les clubs et les personnes en cours posent énormément de questions et démontrent une réelle envie de progresser. On est plutôt sur une clientèle adulte, hommes et femmes ayant pratiquée un ou des sports de raquette. Concernant l’évolution du métier, il est évident qu’avec la multiplication des structures et des terrains il y aura de plus en plus de gens à vouloir prendre des cours et donc de profs de padel. Toutefois, j’espère que dans le futur, la formation d’entraîneur sera l’une des priorités et qu’elle ne se limitera pas seulement à un module du DE tennis.
Certains DE tennis, n’ayant pas ou très peu joué au padel peuvent enseigner le padel suite à une formation de 3 à 5 jours alors qu’à l inverse certaines personnes qui jouent au padel depuis de nombreuses années, et donc connaissent très bien ce sport, ne peuvent pas l’enseigner car ils ne possèdent pas ce DE tennis.

logo_orang.png
My Padel Tour

Depuis début 2017, vous avez formé une paire 100% lavalloise avec Simon Boissé, ça marche plutôt mal niveau résultats…

justin-garnier-1.jpg
Justin

Oui, on a décidé de s’associer cette année car nos anciennes licences tennis (Bretagne pour ma part ne nous permettaient pas de jouer pour les échéances telles que les régionaux et les France).
On est plutôt satisfaits de nos résultats pour le moment car nous avons gagné à Valenciennes en mars et les régionaux le mois dernier. Nous faisons demi-finale de gros P1000 à Bois d’Arcy et Toulouse. On est plutôt sur la bonne voie au niveau du jeu et des automatismes en espérant arriver au top pour les grosses échéances de septembre.

logo_orang.png
My Padel Tour

Ca va il ne bougonne pas trop le Simon ? Tu as réussi à le déloger de la gauche ? Ca s’est joué à « shifumi » ?

justin-garnier-1.jpg
Justin

ça va il n’a pas trop grogné ! J’ai réussi à le convaincre qu’il était un joueur de droite et pour le moment il le croit toujours donc tant mieux (sourires…). Il a toujours joué à gauche et comme il est plutôt du genre têtu il a fallu être convaincant. Je lui ai fais regarder des vidéos de grands joueurs de droite comme Alexis Salles ou Laurent Imbert pour finir de le convaincre ;-).

logo_orang.png
My Padel Tour

Pour ton information à Valenciennes, MPT emploiera les gros moyens avec une couverture médiatique exceptionnelle*. Les matchs en direct, les interviews, la réalisation d’un clip vidéo pour la FFT… justement, tu revois parfois tes matchs, tu les analyses ? (grâce aux enregistrements Youtube de la chaîne Padel Magazine). Quel est votre rythme et votre méthode d’entraînement avec Simon ?

justin-garnier-1.jpg
Justin

Cela va faire la quatrième fois que je participe à une étape du My Padel Tour. A Toulouse l’an passé avec Jean-Pascal Pellicer « le roi de la chandelle », à Toulouse encore cette année avec Simon et à Bois d’Arcy avec Florent Landsheere « le bombardier du nord ».
C’est toujours un plaisir d’y participer car en termes de niveau c’est le circuit de référence en France avec la présence presque à chaque fois de tous les meilleurs joueurs et même parfois des espagnols.
Avec Alexis, Laurent, Bastien (et tous les autres qui y travaillent) on sait que cela va être à la fois très professionnel dans l’organisation et convivial, aujourd’hui il n’y pas mieux en France que le My Padel Tour. Pour ce qui est des résultats, j’espère réussir à atteindre une finale au moins une fois et pourquoi pas à Valenciennes.

logo_orang.png
My Padel Tour

On a pu te voir sur les étapes MPT de Toulouse, du Bois d’Arcy, le My Padel Tour est un circuit que tu apprécies visiblement ?

justin-garnier-1.jpg
Justin

Je regarde souvent les vidéos de matchs proposés par les chaînes Youtube My Padel Tour ou Padel Magazine. C’est toujours intéressant de revoir ses matchs pour tenter de corriger les nombreuses erreurs que je fais ou bien observer nos adversaires potentiels…et même regarder les matchs de nos potes.
J’adore en tout cas et avec les commentateurs maintenant je peux passer mes journées sur le canapé devant ! Pour ce qui est de nos entraînements on essaie de jouer 2 ou 3 fois par semaine avec Samuel « le gaucher sympathique », Aymeric « alias nounours, la main d’or » et parfois aussi d’autres joueurs du club ou des joueurs de passage à Laval. On joue à 2, 3 ou 4 en essayant de varier les situations (matchs, panier, affrontements en diagonale…).

*la société Padel Sport Events (www.padelsportevents.com) sera présente à Valenciennes pour gérer tous les aspects médias.

logo_orang.png
My Padel Tour

En tout cas tu peux dire à Simon et à sa coupe de cheveux à la De Niro (important pour les photos ce wk) que le tableau sera très relevé ce wk. Mais le BIG IV de Valenciennes vous réussi bien je crois ?

justin-garnier-1.jpg
Justin

Simon et sa coupe de cheveux c’est toute une histoire (plus de chances qu’il oublie ses raquettes que son pot de gel). On sait que le niveau sera relevé, comme pour toutes les étapes, mais on arrive confiants et sûr de nous. On va essayer de se faire plaisir sur le terrain et être les plus performants possible…si on peut rester invaincu au Big IV, club magnifique (6 pistes indoor) tenu de main de maître par Johan (Romanowski) et Thomas (Dulion), on ne se gênera pas !

NOS PARTENAIRES

Ils soutiennent My Padel Tour