Même s’il n’est plus à présenter, on le fait quand même. Parce que c’est toujours intéressant de discuter avec ce gars-là, sur sa vision du padel en général et sur la monstrueuse étape MPT Monaco qui aura lieu les 11/12/13 mai prochains.

Extraits…

jeremy ritz
logo_orang.png
My Padel Tour

Salut Jérém ! Même si tu es une figure connue dans le paysage padel français, tu peux te présenter rapidement ?

jeremy-ritz.jpg
Jérémy

Salut la team MPT, j’ai donc 31 ans, vice champion de France 2017 avec Jérémy Scatena et membre de l’équipe de France depuis 2 ans. Je viens tout juste de faire éjecter du podium FFT par Adrien Maigret, ça me fait un peu « ch*** » de le dire mais c’est largement mérité alors me voilà n°4 au dernier classement.

logo_orang.png
My Padel Tour

Si on a bien tout suivi, tu as été un peu précurseur dans le padel en France ?

jeremy-ritz.jpg
Jérémy

On peut dire ça… à l’époque ancestral du padel (il y a 7/8 ans !) j’ai commencé à jouer et j’ai rencontré Robin qui avait déjà dans la tête un projet de création de club. On a d’abord beaucoup discuté puis une fois qu’il a trouvé un lieu pour le faire, il m’a proposé de le rejoindre et on a commencé l’aventure Real Padel Club à Sophia. Ça a été 3 ans de folie à faire découvrir le sport à des centaines de personnes, nous étions vraiment seuls au monde à l’époque à y croire autant et je pense qu’on a donné l’idée à pas mal d’autres de se lancer dans les projets de création de club.

logo_orang.png
My Padel Tour

Tu voyages beaucoup pour participer aux tournois, et notamment à ceux du My Padel Tour, cela te plaît la tournure que prend le padel en France ?

jeremy-ritz.jpg
Jérémy

Comme je le disais j’ai connu le padel avant beaucoup d’autres à une époque où il n’y avait rien ou presque. J’ai joué des tournois sur du quick, des murs en béton et du grillage de tennis. D’ailleurs heureusement que Benjamin Tison ne jouait pas l’époque sinon ses balles y seraient encore accrochées ! Voir le padel se développer comme ça, je trouve ça absolument génial et je suis convaincu que ce n’est que le début. Évidemment, il y a encore quelques imperfections mais il faut se réjouir de tout ça car nous sommes au début de quelque chose de grand !

logo_orang.png
My Padel Tour

Bon, l’étape de Monaco ça va encore être quelque chose en terme de niveau…avec qui comptes-tu le faire vu que ces derniers temps pour toi c’est : 1 tournoi / 1 partenaire ?

jeremy-ritz.jpg
Jérémy

C’est vrai que j’ai pas mal changé ces derniers temps, sans grand succès 😉
A Monaco je jouerais avec Jérôme Ferrandez qui sera d’ailleurs mon partenaire pour la saison et les championnats de France. On commence à peine donc il y a encore des choses à améliorer mais je suis très content de cette nouvelle association. Pour tous ceux qui doutent encore, pour avoir jouer avec les deux, je vous confirme officiellement qu’il est beaucoup plus beau gosse que Maxime Moreau ahahaha.
Après concernant le tournoi, c’est clair que ça va être fou ! Je crois même qu’il y a quelques paires surprises qui se préparent donc j’ai clairement hâte d’y être.

logo_orang.png
My Padel Tour

On va faire un raccourci, aujourd’hui le padel c’est le sport des « profs de tennis » (8 parmi les 10 premiers français le sont ou l’ont été). Toi tu dénotes un peu, tu ne l’as pas été, si ?

jeremy-ritz.jpg
Jérémy

C’est un raccourci dangereux ça ! Effectivement je n’ai pas été prof de tennis, ça n’a jamais été mon truc même si j’ai donné dans la souffrance quelques leçons de padel à l’époque de Sophia. J’ai adoré bosser dans le sport mais j’aime encore plus l’esprit d’entreprise et les projets alors je suis très content maintenant de faire autre chose. Le padel c’est devenu un loisir prenant et ça me convient très bien comme ça.

logo_orang.png
My Padel Tour

Et l’aventure espagnole ne t’a jamais tenté comme d’autres ?

jeremy-ritz.jpg
Jérémy

J’ai passé quelques semaines en Espagne avec Jérémy ces deux dernières années et ça n’a pas été plus loin. Je n’ai pas envie, je ne pense pas avoir un potentiel énorme comme d’autres et je crois que je ne serai de toute façon pas capable. Je suis dans un sens admiratif de ceux qui le font car je trouve ça hyper difficile d’être motivé tous les jours de l’année pour le sport mais pour autant je ne les envie pas. Le seul problème c’est qu’ils progressent beaucoup plus vite que moi 😉

logo_orang.png
My Padel Tour

Du coup, comment tu t’entraînes pour garder le rythme et rester dans le « top 10 » ?

jeremy-ritz.jpg
Jérémy

J’ai la chance d’avoir depuis cette année Queco Catalan à Sophia qui m’entraine quand j’ai le temps et sinon je fais des parties avec les joueurs de la région.
Après sinon d’un point de vu plus technique, je mise tout sur mon talent et sur ma capacité à sortir les smashs de tous les endroits du terrain !

logo_orang.png
My Padel Tour

On a appris que certaines paires avaient un peu peur et changeaient de ligue pour espérer se qualifier aux championnats de France. C’est ce que tu vas faire ?

jeremy-ritz.jpg
Jérémy

Nous avec Jérôme on a peur de rien ni de personne (sauf peut être des parisiens !) donc on va le faire chez nous en costaud… Après si les paires de Cote d’Azur préfèrent aller dans l’est ou le nord, on ne va pas dire que ça nous dérange non plus, hein !
A très vite sur les terrains pendant les prochaines étapes MPT ! 🙂