François Authier, le discret, est toujours auteur de bon parcours dans les tournois MPT…mais pas encore de coup d’éclat. Peut-être chez lui à Esprit Padel où il enseigne le padel aux plus jeunes comme aux plus vieux. Justement, on va parler de l’enseignement du padel avec lui…et de l’étape MPT bien sûr !

Extraits…

francoisauthier
logo_orang.png
My Padel Tour

Salut François, déjà comment devient-on professeur ou enseignant de padel ?

francois-authier.jpg
François

Salut le MPT,
Tout d’ abord, j’ai travaillé en tant que professeur de tennis depuis 2008, et j’ai obtenu mon diplôme d’ état en 2013. J’ai découvert le padel en 2015 grâce à mon premier partenaire Justin Lopes. Pris de passion pour ce sport, je m’y suis très vite investi, et ai eu l’ occasion en 2016 de passer la formation FFT de Padel, avec Patrick Fouquet.

J’ai aussi beaucoup appris de la compétition, et énormément étudié le Padel au travers des vidéos. On devient professeur avec le B.E. ou D.E. de Tennis.

logo_orang.png
My Padel Tour

Donc une personne qui n’a pas le brevet d’état tennis ne peut pas enseigner le Padel ? C’est étonnant non ?

francois-authier.jpg
François

Non, pour l’instant, un enseignant de padel doit forcément être titulaire d’un B.E. ou D.E. En effet, c’est plutôt étonnant car ces deux sports sont malgré tout bien différents. La FFT gère le padel en France, et je souhaiterai que la formation des enseignants se développe d’avantage, cela va certainement venir.

logo_orang.png
My Padel Tour

ça te plait d’enseigner le padel ? Quelle est la différence avec l’enseignement du tennis ?

francois-authier.jpg
François

C’est en effet très plaisant, et j’ai énormément de chance de pouvoir enseigner ma passion. Pour moi, la grosse différence avec le Tennis est vraiment le côté plus ludique, où même un débutant arrive à prendre du plaisir après quelques échanges. L’aspect tactique est plus important que l’aspect technique, ce qui rend ce sport plus accessible. Le Padel est un sport d’ équipe, alors que le Tennis reste un sport très individuel ; la convivialité se retrouve donc souvent sur les terrains vitrés!

logo_orang.png
My Padel Tour

Pour tout ce qui concerne le programme d’animation, les exercices, tu arrives à trouver des sources d’inspiration en Espagne ou il y a déjà des choses structurées en France ?

francois-authier.jpg
François

J’ai la chance de travailler avec Sébastien Cornet & Joffrey Gilant avec qui nous échangeons beaucoup sur le programme d’animation du club. Nous essayons au maximum de rendre ce sport attrayant et ludique. Je mets à profit mon expérience en tant que professeur de tennis, qui me permets d’ avoir une pédagogie adaptée sur les terrains de Padel.

logo_orang.png
My Padel Tour

Est-ce que, comme dans le foot ou dans le tennis, le plus ch**** quand tu entraines des petits au padel…ce sont les parents ? C’est peut-être encore un peu tôt…

francois-authier.jpg
François

Le foot et le Tennis sont des sports très développés en France depuis des années, ce qui n’est pas le cas pour l’instant pour le Padel. Les parents sont donc plutôt cools et fiers que leurs enfants se démarquent avec ce sport. En espérant que ce sport se développe de plus en plus auprès des jeunes.

logo_orang.png
My Padel Tour

Un enseignant de padel doit être calme et pédagogue, ce sont les qualités requises pour jouer avec Justin Lopes aussi non ?

francois-authier.jpg
François

ahah, tu viens de décrire les deux qualités premières de Justin !!! En effet, il faut une patience infinie pour jouer avec le phacochère, mais c’est aussi pour ça qu’on l’aime bien 😉 Comme dirait Nabil Fekir  » I recup Justine » ! Et j’ai hâte de commencer cette nouvelle saison avec lui ! ( Il va jouer pour moi, à droite)..

logo_orang.png
My Padel Tour

Tu joueras avec lui pour le MPT Lyon ?

francois-authier.jpg
François

Oui, comme je viens de vous l’annoncer ci-dessus. En effet, après une belle saison avec Pier Gauthier, avec qui j’ai beaucoup appris, sur et en dehors du terrain, je reviens sur les tournois pour la saison 2018-2019 avec Justin. Seule différence avec nos débuts ensemble : je vais cette fois-ci jouer à gauche.

logo_orang.png
My Padel Tour

Pour finir le cadre du club Esprit Padel est génial pour y accueillir une étape du My Padel Tour et pour y travailler non ?

francois-authier.jpg
François

Sébastien Cornet s’est énormément investi pour faire de ce club, un lieu chaleureux, convivial, où la qualité des terrains et de la structure d’ accueil est largement au niveau pour accueillir une étape du MPT. Je remercie Sébastien de m’avoir fait confiance et de m’avoir impliqué dans les projets dès le départ. Je ne regrette en rien d’avoir délaissé le tennis pour me consacrer au padel à 100%. En tout cas, vivement l’étape My Padel Tour à Lyon!