Une fois n’est pas coutume, mais ce n’est pas un joueur avec qui nous nous entretenons. Mais avec David Vincent, Président de SmartTrade Technologies, un Partenaire  Premium  du My Padel Tour FFT by Babolat 2018. Il est aussi le créateur et Président du Country Club Padel d’Aix-en-Provence. C’est le lieu de la prochaine étape du MPT du 13 au 15 juillet 2018. Nous en discutons avec lui…

Extraits.

smartTrade_David_VINCENT
logo_orang.png
My Padel Tour

Bonjour David, tout d’abord parlons un peu de vous, comment êtes-vous devenu un passionné de padel ?

smartTrade_David_VINCENT.jpg
David Vincent

C’est une histoire un peu originale. Tout d’abord, je suis un amoureux inconditionnel du Country Club Aixois, très célèbre club de tennis d’Aix en Provence que j’ai découvert en venant m’installer à Aix. C’est un lieu magique, plein de sérénité. Deuxièmement, quand j’ai vu que le Padel que je connaissais un peu – sans avoir jamais joué paradoxalement – était intégré à la FFT, je me suis dit que ce sport allait décoller.

Enfin, ça faisait un moment que je voulais créer, construire et mettre mon énergie au service d’un projet sportif et j’ai donc décidé d’investir dans la construction de l’infrastructure d’un nouveau club de padel sur ce site que j’aime tant : le Country Club Padel. Et ce n’est qu’une fois les terrains construits que j’ai commencé à jouer, et j’ai eu la révélation. C’est vraiment à ce moment là que la passion a pris le dessus. Comme vous pouvez le voir, j’ai donc plutôt fait les choses à l’envers.

logo_orang.png
My Padel Tour

Et comment et pourquoi devient-on Partenaire Premium du My Padel Tour ?

smartTrade_David_VINCENT.jpg
David Vincent

En plus d’être un passionné de Padel, je suis également le Président et Co-Fondateur de smartTrade Technologies, un éditeur de logiciels spécialisés dans le Trading Electronique et la Finance. C’est mon activité principale qui m’occupe énormément. Les valeurs de smartTrade auxquelles je suis extrêmement attaché sont très communes à celles du sport : partage, esprit d’équipe, combativité, effort, générosité.

C’est la raison pour laquelle nous soutenons de nombreux projets et événements sportifs. Ma passion pour le tennis et le padel ont orienté le choix de projets, je l’admets. Pour en revenir à My Padel Tour, j’ai rencontré Alexis SALLES et Laurent IMBERT à l’étape de Lyon l’année passée, j’ai trouvé leur projet formidable. Ils sont comme moi des chefs d’entreprise habités par la passion et non pas par des intérêts personnels ou financiers. Ils donnent de leur temps, de leur énergie et surtout nous partageons les mêmes valeurs et ce but de faire progresser le Padel.

Combiner un partenariat premium et une étape au Country Club Padel a pris tout son sens lors de nos discussions en vue d’une collaboration.

logo_orang.png
My Padel Tour

Quel est votre vision sur le développement du padel en France ? On a l’impression qu’il y a un vrai plan d’activation marketing chez smartTrade sur le padel ?

smartTrade_David_VINCENT.jpg
David Vincent

Je pense que le développement du Padel est sur une bonne voie, nous constatons une augmentation significative de la pratique et c’est vraiment excellent. Maintenant, je pense qu’il existe le danger potentiel d’un effet de mode qui pourrait s’essouffler et il est donc fondamental que les structures et clubs fassent un travail de fond sur l’éducation, l’animation, et l’ancrage de la pratique. Il faut entretenir la flamme.

Je pense aussi, contrairement à certains, qu’être intégré à la FFT est une chance pour le Padel, et qu’il y a une réelle volonté de notre fédération de développer ce sport. Mais nous devons tous être patients et contribuer à cet effort collectif en remontant des idées. Ca avance j’en suis certain et je suis confiant. Le corolaire est que le Padel est de plus en plus visible, et je pense donc que c’est un bon vecteur de communication. smartTrade est effectivement en train de doucement surfer cette vague au niveau marketing et communication.

logo_orang.png
My Padel Tour

On entend beaucoup parler du Country Club Padel, structure très active sur la mise en place d’animations pour tous les publics mais également sur la compétition, notamment des femmes. Est-ce que « l’effet padel » prend à Aix ?

smartTrade_David_VINCENT.jpg
David Vincent

L’effet Padel prend à Aix en effet, puisque le club, dirigé par Tristan BARRE avec une énergie incroyable, compte déjà plusieurs centaines de personnes inscrites. Nous avons réussi à faire venir des personnes de tous les horizons en essayant de créer un système viral où chacun fait venir ses amis. Avec une idée en tête : créer un club de sport et de compétition et non pas un business.

Ce que je souhaite, c’est que les gens viennent partager de bons moments, une ambiance, dans un endroit magique. Tout ceci passe par un effort constant d’animation et d’éducation, c’est pourquoi nous organisons plusieurs tournois amicaux par mois, en plus des tournois officiels. Je suis convaincu également que le futur du Padel passe par l’éducation des plus jeunes c’est pourquoi nous avons créé une école de Padel le mercredi avec plusieurs dizaines d’enfants.

Enfin, et c’est vraiment par conviction, je suis très attaché au développement du sport féminin. Je suis le papa de trois enfants très sportifs dont deux filles et je trouve que leurs performances sont toujours moins appréciées que celles des garçons et ce n’est pas normal. Bref, le Padel doit rassembler tout le monde autour de la convivialité et son développement passera par des actions adressant tous les membres de la famille.

logo_orang.png
My Padel Tour

Le circuit de référence en France ne pouvait donc pas passer à côté d’une étape à Aix-en-Provence on est d’accord ?

smartTrade_David_VINCENT.jpg
David Vincent

Je ne peux pas être en désaccord et je suis vraiment très heureux d’accueillir cette étape. Tout le monde travaille d’arrache pied pour que cette étape soit un succès.

logo_orang.png
My Padel Tour

Pouvez-vous nous donner votre vision du circuit My Padel Tour FFT by Babolat ?

smartTrade_David_VINCENT.jpg
David Vincent

Comme je l’ai dit précédemment, je trouve que ce circuit est dirigé de main de maître par deux passionnés qui ont pour but principal la promotion du Padel. Les étapes sont toutes très belles et attirent des super joueurs. Egalement, le fait qu’il y ait FFT dans le titre même du circuit est pour moi un aspect fondamental car il illustre cette relation avec la fédération qui doit être forte. Plus le circuit aura du succès, meilleur ce sera pour le Padel.

logo_orang.png
My Padel Tour

Et David Vincent est-il joueur de padel d’ailleurs ? Est-il bon ? Fera t’il l’étape du MPT au Country Club Padel ?

smartTrade_David_VINCENT.jpg
David Vincent

Je joue au Padel plusieurs fois par semaine, j’adore ça. Je me situe aux alentours de la 300 ème place – ce qui n’est pas très bon mais pas trop mauvais non plus – mais je ne fais pas assez de tournois à mon goût par manque de temps. Je ne sais pas encore si je vais faire l’étape au Country Club Padel car vu le niveau attendu ça va être dur. Bien entendu je serai là pour ce grand moment de Padel même si je ne joue pas.